• slide

ENVIRONNEMENT

Généralités

ECOSPORT2016_FR.jpg

Faire du développement durable dans une manifestation de course à pied, c'est développer le sport en tenant compte des conséquences de ses activités dans les domaines sociaux et environnementaux. Un grand respect de la nature est impératif dans l’organisation d’un tel événement afin d’en assurer sa pérennité.

Quelle que soit la perception que l'on ait aujourd'hui de la notion d’environnement, le « Semi-marathon Fribourg » ne peut pas rester en marge de ce courant de société et se doit non seulement de rendre lisibles les actions qu'il entreprend dans ce domaine mais également de les développer et de les améliorer.

A la fin de chaque édition, certains éléments (nombre de véhicules, déchets, montant versé à une association…) sont mesurés afin de constater l’efficacité ou non des mesures et ainsi les faire évoluer.

Le semi-marathon Fribourg a été récompensé une première fois en novembre 2013 en recevant le prix « écosport » de Swiss Olympic pour les mesures environnementales prises lors de la première édition. Lors des éditions suivantes nous avons reçu le label « pour un engagement durable » de SwissOlympic. Nous voulons nous impliquer sur le long terme sur les domaines liés à l’environnement.

Nos principales mesures environnementales sont consultables dans les chapitres « Ressources », et « Mobilité ».

Nous voulons sensibiliser les concurrents à l’importance des thèmes environnementaux, pour cela une charte de l’éco-coureur est validée lors de l’inscription. Vous pouvez aussi la consulter dans l’onglet « Charte ».

Nous encourageons, non seulement des gestes durable dans le cadre du semi-marathon Fribourg mais aussi tout au long de l’année. Vous pouvez calculez votre empreinte carbone sur : https://leclimatentrenosmains.org//

Sur notre profilEvent vous trouverez de manière exhaustive nos mesures liées à l’environnement et au développement durable.

Ensemble pour l’environnement !


Ressources

La diminution de l’utilisation des ressources naturelles doit être une priorité pour toute organisation qu’elle soit sportive, culturelle ou festive.

Ces dernières années, nous avons travaillé sur différents axes que nous voulons faire perdurer et améliorer.

Afin de limiter les déchets, les concurrents sont ravitaillés avec de l’eau du robinet et ceci dans des gobelets en carton.

Concernant la restauration, les gobelets, assiettes, et tasses à café sont réutilisables. Le tri des déchets est consciencieusement effectué, notamment grâce à des poubelles sélectives, que ce soit dans les zones publiques mais aussi derrière les comptoirs.

Les déchets sont récupérés tout au long du parcours. Ce dernier sera immédiatement remis en état après la course.

Pour éviter le gaspillage de produits alimentaires, de nombreux plats sont préparés « à la minute ». De plus, nous travaillons en collaboration avec un restaurant d’entreprise afin que les produits non utilisés lors de l’évènement puissent être consommés le lendemain.

Avec ces mesures nous visons à ce que notre manifestations ai le moins d’impact possible sur notre environnement.

Vous trouverez toutes nos mesures concernant la préservation des ressources sur notre profilEvent.


Mobilité

Afin d’éviter les impacts liés au déplacement en véhicule individuel, nous encourageons l’utilisation des transports publics pour se rendre au semi-marathon de Fribourg. La gare ferroviaire est située à 400 mètres de la zone de départ et arrivée.

Pour la première fois, lors de l’édition 2016, nous distribuerons un bon pour une boisson à tous les participants se déplaçant par le train. Ce bon sera offert à la descente du train pour remercier les participants qui utilise ce transport public.

En grandissant, nous espérons atteindre une taille suffisante pour offrir un ½ tarif aux coureurs et ainsi diminuer l’utilisation des véhicules individuels.

Ci-dessous, les horaires des trains à destination de Courtepin le 4 juin 2017.

Départ de semi-marathon : 9h30

Départ du 10 km : 9h00

Zurich

Départ

05:19

6:03 & 6:32

Genève

Départ

05:42

06:42

Bern

Départ

07:04

08:04

Lausanne

Départ

06:20

07:20

Fribourg

Départ

07:30

08:30

Fribourg

Départ

07:30

08:30

Courtepin

Arrivée

07:45

08:45

Courtepin

Arrivée

07:45

08:45

Genève

Départ

06:12

Neuchatel

Départ

07:36

Courtepin

Arrivée

08:12

Charte

Nous voulons sensibiliser les concurrents à l’importance des thèmes environnementaux, pour cela une charte de l’éco-coureur est validée par le coureur lors de l’inscription. Vous pouvez aussi la consulter dans l’onglet « Charte ».

Les thèmes traités sont liés au déplacement, au litiering ainsi qu’aux ressources et à l’éthique.

□ Respecter l’environnement des communes traversées, des chemins et routes parcourus en prenant conscience que ce sont des espaces partagés par tous.

□ Respecter les efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’événement dans une démarche mettant en avant le développement durable et l’éthique.

□ S’abstenir de consommer des substances illicites dans le but d’améliorer ses performances.

□ Privilégier, lors de son déplacement à l’événement, le covoiturage ou les transports en commun.

□ Utiliser les grandes poubelles destinées à recueillir les déchets (éponges, bouteilles, gobelets…), et ceci au plus près des espaces de ravitaillement pour faciliter le travail des bénévoles.

□ Utiliser les ressources avec bon sens. Ainsi, par exemple, la quantité d’eau utilisée pour la douche doit être limitée afin de préserver l’environnement.

□ Etre responsable de ses faits et gestes avant, pendant et après sa participation au Semi-marathon-Fribourg.

chat_bubble